Hier au soir (20/05/2015), au mythique Café de Flore de Saint-Germain-des-Prés, avait lieu une dédicace d’auteurs auto-édités par la Maison Publishroom/Le Texte Vivant. Parmi eux, enthousiaste et émue, Nathalie Georges présentait son premier roman, Juste derrière moi. J’étais moi-même très heureux, puisque j’ai été le coach littéraire de Nathalie pour l’aider à mener au bout son projet d’écriture. Voir le produit fini et des yeux qui pétillent, quelle meilleure récompense pour couronner ce travail d’écriture dense et passionnant ?
Le Café de Flore, c’est un lieu littéraire mythique en diable à Paris. Jean-Paul Sartre, Simone de Beauvoir, Cioran, Apollinaire, Maurras, Huysmans, Gourmont, Breton, Aragon en furent les figures emblématiques. Et, depuis hier, Nathalie Georges ! C’est en tout cas au premier étage qu’elle dédicaçait son premier roman, Juste derrière moi, fraîchement imprimé et diffusé par Publishroom.
Juste derrière moi, un roman initiatique où le lecteur se reconnaît
Ce beau projet, qui a nécessité environ un an de travail, conte l’histoire de Lorenzo, pilote de ligne de son état, qui un beau jour est confronté à une série d’événements inattendus et qui vont remettre en question toute son existence. Une femme va lui apparaître, Laura, jusqu’à devenir obsédante. Est-il devenu fou ? Son entourage, impuissant, assiste alors à une longue quête initiée à Rome et passant par Paris où Lorenzo va devoir se confronter à ses souvenirs les plus intimes. Tout un univers caché va se dévoiler à lui et va catégoriquement changer sa vision du monde. Et si la réalité dépassait la fiction ?…
Ce roman de 200 pages se lit comme un roman à suspense. De rebondissement en rebondissement, Lorenzo porte également des interrogations fortes qui résonneront nécessairement avec celles du lecteur. En se trouvant confronté à lui-même – alors qu’il faisait tout pour s’éviter depuis si longtemps – il trouve un sens à sa vie et du même coup offre de nouvelles perspectives à son proche entourage. Juste derrière moi, c’est donc un roman initiatique qui fait profiter d’une vision du monde optimiste où chaque lecteur peut se reconnaître, ce qui fait sa force.
Juste derrière moi, un véritable premier roman d’auteur
Ce premier roman montre également que lorsqu’une idée littéraire est forte, elle peut nécessairement conduire à un roman achevé et solide. Nathalie Georges possédait une envie inébranlable d’écriture afin de mener au bout cette aventure imaginaire en quête de sens. La mission du coach littéraire, dans cette optique, a été de canaliser les idées pour conforter la structure de la narration, ainsi que d’aider à ce que les idées soient exploitées jusqu’au bout dans l’optique romanesque. Peu à peu, les personnages se sont fait jour, sont devenus presque réels, palpables, précis. L’univers du roman, entre Rome et Paris, s’est dessiné, comme l’intrigue : le trajet de Lorenzo est logique, il mène à des révélations qui étaient le but ultime du roman, et tout dans cet univers concourt à servir cette intrigue en tenant le lecteur en haleine jusqu’à la fin. Le coach a simplement aidé à canaliser la narration pour qu’elle nourrisse ce but qui était très net et parfaitement défini dans l’esprit de Nathalie Georges, dès le début du projet.
Le premier roman comme réponse aux principales questions littéraires d’un jeune écrivain
Après une période de définition de la trame narrative et de création des personnages, la rédaction du roman a été relativement rapide. L’enjeu, pour tout travail littéraire, se situe donc bien en amont, dans la conception du roman et de sa narration, dans la recherche documentaire et dans la mise en place de la temporalité du récit, travaux qui sont bel et bien de l’écriture mais qui ne sauraient se résumer à de la rédaction. Finalement, la stratégie d’écriture d’un roman consiste bien à maîtriser chaque étape de l’écriture, de sorte que le flux créatif soit canalisé, pleinement exploité, et que le roman reste cohérent dans sa globalité sans que les idées de l’auteur soient tronquées. Ainsi, après l’écriture du premier roman, l’auteur possède ensuite une idée fort précise du travail d’écriture, et connaît les étapes essentielles qu’il devra franchir pour mener à bien ses futurs projets. Le premier roman est donc une réponse à beaucoup de questionnements d’écrivain et, très souvent, le début de l’aventure scripturale de toute une vie. Et c’est là tout ce que je souhaite à Nathalie Georges, avec ce premier roman prometteur qui assume une véritable vision du monde !…
- Nathalie Georges, Juste derrière moi, ASIN: B00XI01VHA , Publishroom, Paris, mai 2015. Format Kindle : 7,49 €. Format papier : 17 €
[/vc_column][/vc_row]