Approfondir le style, l'écriture, la typographie


Formation auteurs littéraires

Relecture de la forme

Dominer la forme de son écriture, c'est maîtriser le fond et réciproquement. La relecture professionnelle vous aide à progresser à grands pas en vous signalant les améliorations possibles et en vous suggérant des zones à retravailler. La norme de correction est de laisser une à deux fautes résiduelles toutes les 100 pages de roman :
  • Grammaire, conjugaison, syntaxe, concordance des temps, accords (participes...)
  • Orthographe d'usage, fautes de frappe
  • Syntaxe, incohérences logiques, grammaticales (zeugmes), structures de phrases
  • Fautes de styles, disruptions involontaires
  • Fautes de ton, de registres de langue, optimisation des dialogues
  • Chasse à la surécriture : adjectifs, adverbes, tournures de phrases trop complexes, phrases non verbales...

Relecture du fond

Maîtriser la temporalité est extrêmement difficile dans un genre long. Approfondir la vraisemblance, la psyché des personnages, ne pas surjouer s'apprend. Je vous propose un regard neutre de linguiste et d'expert en narratologie et en "décodage". Car le sens connoté de votre texte - ce sens 'caché', symbolique, imaginaire - est plus important que ce qui est simplement raconté : c'est le suc de votre vision du monde, ce qui rend votre écriture unique. Ma relecture intègre cet aspect en priorité :
  • Cohérence des axes narratif et temporel, recherche d'anachronismes, d'eschatologies (où on explique les causes par les effets)
  • Vraisemblance, erreurs et imprécisions historiques ou scientifiques
  • Cohérence du personnage principal, respect des motivations y compris et surtout 'cachées'
  • Cohérence et pertinence des personnages secondaires
  • Respect du ton dans le récit, et de la mise en tension narrative, élagage des moments trop lents, ralentissement des ellipses
  • Respect des sections, des péripéties, des actions successives et simultanées avec la bonne marche du dévoilement
  • Analyse des ruptures, des contrastes et des oppositions s'ils ne sont pas maîtrisés
  • Analyse des descriptions et des processus réflexifs, s'ils manquent ou sont mal maîtrisés
  • Maintien de la cohérence et de la métamorphose des archétypes dans le fil narratif

Relecture de la typographie

Inconnue du grand public, la typographie est la science des imprimeurs : la ponctuation, les sauts de lignes, les capitales, les italiques, les abréviations, les espaces, la forme des guillemets et des apostrophes, l'organisation de la page et de ses blancs, le choix des polices et leur utilisation... Rien n'est laissé au hasard, tout est codifié. Objectif : la lisibilité qui est la plus grande forme de respect due au lecteur. Nous garantissons une relecture et remise en forme professionnelles sans erreur résiduelle.
  • Vérification de l'usage de la ponctuation (surtout la virgule...)
  • Correction des ponctuations
  • Correction des fautes d'espaces
  • Mise en forme normée des dialogues (ce que peu connaissent)
  • Respect des capitales
  • Mise en forme de la page par utilisation de la police Garamond pour du print, de police sans empattement pour l'écran
  • Maîtrise des enrichissements, des indentations, des sauts de ligne, des sauts de page

Fiche de lecture

La fiche de lecture n'est pas, chez PluMe MasterMind, une feuille volante à lire seule séparée du manuscrit. C'est une fiche continue, en marge du manuscrit, qui permet au fur et à mesure de mettre en exergue les points forts et les points faibles de l'écrit, et de retravailler uniquement les passages nécessaires. S'il y a des 'trous', des ellipses, la fiche de lecture, sous cette forme, fait le pont entre les deux rives existantes. Il peut arriver de préconiser de fusionner deux personnages en un seul, ou au contraire de créer deux personnages à partir d'un. De déplacer un chapitre du début à la fin. De partir sur une piste imprévue initialement. Auquel cas, la fiche de lecture s'assortit d'un entretien avec l'auteur, voire d'un accompagnement en groupe ou en 'one to one' selon le cas mis en lumière.

Notre fiche de lecture est de niveau professionnel, elle vaut celle d'un éditeur et nous assumons ici à 100 % nos origines universitaires ainsi que notre expérience d'auteur.
Le plus important : la relecture n'est qu'une étape de la rédaction, en fait partie intégrante.