Le livre, ce n’est pas seulement du roman ou des nouvelles. Le monde éditorial, ce sont aussi des guides en tout genre, des ouvrages scientifiques, des essais… Dans cette offre très concurrentielle, il arrive que l’on tombe sur des petites merveilles d’invention.
Passionnée par le Portugal depuis toujours, la Boulonnaise Joëlle Nascimento s’est fortement investie dans la promotion de ce pays petit par la taille, mais très grand par la richesse de sa culture et de son patrimoine. Le hic : en France, on connaît finalement assez mal le monde lusophone, sinon, souvent, à travers quelques images d’Épinal… Afin de partager sa passion, Joëlle a créé depuis trois ans un site, Portugal in Box, qui souhaite promouvoir les marques portugaise, mais aussi et surtout les savoir-faire, les talents artisanaux et les innovations de ce pays bouillonnant. Particularité de son projet : il ne s’agit pas d’une simple boutique en ligne, tant s’en faut ; on y trouve aussi un substantiel contenu éditorial concernant le pays, ses forces, ses idées, et aussi un bon nombre d’informations qui luttent contre les idées toutes faites. De là à écrire un livre sur le sujet qui soit amusant et ludique, qui regorge d’informations et qui transmette la culture du Portugal au plus grand nombre, il n’y avait qu’un pas… allègrement franchi par Joëlle ! Voici une interview exclusive de Joëlle Nascimento à propos de son livre Explorer le Portugal en questions, une bien belle aventure éditoriale.
PluMe d’EscaMpette : Joëlle, parlez-nous de votre démarche concernant votre livre Explorer le Portugal en questions. Comment vous est venue cette idée ?
Joëlle Nascimento : Je pars toujours un peu du même constat : il existe en France une communauté portugaise très importante, c’est la première communauté étrangère du pays avec plus d’un million de Portugais ou de luso-descendants. Mais en même temps, il y a une grande méconnaissance de la culture et de l’histoire du Portugal en France. Mon idée est donc venue comme cela.
Explorer le Portugal en questions : une forme ludique pour diffuser de l’info au plus grand nombre
PluMe d’EscaMpette : Et pourquoi un livre quiz plutôt qu’un guide ou qu’un livre plus traditionnel ? Pourquoi une forme ludique ?
Joëlle Nascimento : La forme ludique s’est imposée dans la mesure où, l’objectif étant de faire connaître le Portugal au plus grand nombre, il fallait un support le plus séducteur possible pour le grand public, qu’il soit luso-descendant ou non. Cette forme permet de faire passer un certain nombre d’informations sérieuses d’une manière plus facile d’accès. Je veux m’adresser au public francophone le plus large possible, de tous les âges, de toutes les origines…
PluMe d’EscaMpette : Une traduction est-elle prévue ultérieurement ?
Joëlle Nascimento : C’est une possibilité, mais qui demandera une adaptation puisque j’ai beaucoup travaillé sur les liens France-Portugal dans les questions-réponses. Il faudrait rechercher ces équivalents pour un public anglophone, germanophone ou hispanophone…
L’autoédition : une manière d’aller vite et de contenir les coûts
PluMe d’EscaMpette : Pourquoi avoir choisi l’autoédition ?
Joëlle Nascimento : Pour des raisons de rapidité : je n’avais pas envie de dépendre d’un éditeur pour savoir quand le livre allait sortir. D’ailleurs, même la démarche de chercher et de trouver un éditeur est longue. D’autre part, c’est aussi une question de revenus : c’est un livre que je vendrai à des prix raisonnables pour favoriser sa diffusion, et je ne voulais pas laisser trop à un éditeur et à un distributeur, ce qui me permet de maîtriser le prix de vente au plus juste.
PluMe d’EscaMpette : Quelle diffusion envisagez-vous ?
Joëlle Nascimento : Pour le livre papier, je dispose donc de mon site de vente en ligne, Portugal in Box, qui est ciblé. J’ai aussi constitué, pour ce site, un certain nombre de véhicules promotionnels sur les réseaux sociaux. Je compte également sur la market place d’Amazon, puis sur des points de vente ciblés.
Explorer le Portugal en questions : un exemple de contenus mutualisés et de supports multicanal
PluMe d’EscaMpette : Il y aura un site internet lié au livre ?
Joëlle Nascimento : Oui. Pour le moment, il sera très sommaire. Mais l’objectif, à terme, sera qu’il puisse faire vivre le livre. Non pas uniquement en le présentant dans son état actuel, mais en proposant quelque chose de complètement interactif pour que les lecteurs puissent soumettre d’autres questions, d’autres réponses, des évolutions de réponses… je voudrais quelque chose de vivant qui conduirait, j’espère, à de nombreuses rééditions enrichies au fur et à mesure.
PluMe d’EscaMpette : L’autoédition vous permet une grande souplesse de supports. Format papier, site internet associé… Vous pensez aussi à un format numérique ?
Joëlle Nascimento : Oui, bien sûr. Mais cela passera par un éditeur spécialisé parce que c’est un savoir-faire particulier dont je ne dispose pas concernant la fabrication ou la diffusion, qui permettra surtout de créer un quiz interactif. Ce quiz sera aussi, pour partie, mis en ligne sur le site internet. Tous ces supports sont complémentaires pour diffuser la culture portugaise, mais le livre papier reste au centre de la démarche éditoriale.
PluMe d’EscaMpette : J’ai vu que vous proposiez aussi à la vente un pack de deux livres avec un tarif spécial ?
Joëlle Nascimento : Effectivement. Puisque l’objectif du livre, c’est la promotion du Portugal dans toutes ses facettes, il m’a semblé intéressant de faire une offre sur un livre unique, puis une offre couplée de deux livres : un pour soi, un à offrir, avec un avantage de 30% sur le deuxième livre. Celui-ci propose une page spéciale de dédicace à l’intérieur, pour inciter à l’offrir, l’idée étant toujours de faire connaître le Portugal au plus grand nombre !
PluMe d’EscaMpette : Quelles sont les conseils que vous voudriez donner aux auteurs qui se lanceraient dans cette aventure éditoriale ?
Joëlle Nascimento : Le seul conseil, c’est de s’y mettre ! C’est fastidieux au départ, on se dit qu’on n’y arrivera pas. C’est vrai que c’est une question de temps : j’ai profité de l’été où c’est plus calme. Mais il est évident que pour la diffusion, il faut anticiper les choses : à partir du moment où le projet naît, il faut aussi imaginer constituer une communauté autour, trouver les bons relais… éventuellement être aussi accompagné pour les compétences que l’on n’a pas !
Nous souhaitons à Joëlle un véritable succès pour ce projet éditorial que nous trouvons original dans sa démarche, ambitieux et – puisque nous avons eu l’occasion de lire ce livre en avant-première – vraiment bien fait.
Pour en savoir plus sur Explorer le Portugal en questions, livre quiz
- Joëlle Nascimento, Explorer le Portugal en questions, Hifen, 2 novembre 2015
- Sur Facebook
- Site associé
SORTIE le 2 novembre 2015 ! Possibilité de le commander dès maintenant à des conditions préférentielles : 9.90 € seulement au lieu de 12.90 €.
256 questions et leurs réponses pour tout savoir sur le Portugal
256 questions pour tester vos connaissances et partir à la découverte du Portugal. 8 thèmes pour en explorer toutes les facettes : histoire, géographie, patrimoine, culture, société, gastronomie, sport et langue.
Cet ouvrage réunit toutes les questions, des plus sérieuses aux plus insolites, que vous pouvez vous poser sur le Portugal. Grâce à des réponses détaillées et des mises en perspective, vous élargirez vos connaissances quel que soit votre savoir actuel.
Rempli d’anecdotes et d’histoires savoureuses, ce livre quiz est aussi une invitation à partir dans l’un des pays les plus riches d’Europe.
Saurez-vous :
- Pourquoi la gare de « São Bento » de Porto donne-t-elle envie de rater le train ?
- Dans quelle région française, le portugais est-il parlé en seconde langue ?
- Quelle ville américaine fut la capitale du Portugal ?
- Quelle chanteuse surnomme-t-on la « Reine du Fado » ?
- Quelle est la durée du congé de paternité au Portugal ?
- Qui sont les premiers consommateurs au monde de Porto ?
- Dans combien de pays le portugais est-il parlé ?
- Où est-il possible de skier au Portugal ?
- Quelle écrivaine britannique a trouvé inspiration dans la librairie de Porto « Lello » ?
- Quelle ville surnomme-t-on la « Venise du Portugal » ?
- En quelle année le Portugal a-t-il aboli la peine de mort ?
- Quel est l’animal de compagnie préféré des Portugais ?
- Combien de sites portugais sont-ils inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO ?
- Qu’est-ce qu’une « francesinha » (petite Française) ? …
À travers 256 questions-réponses, explorez en famille ou entre amis la diversité d’un pays chargé d’Histoire et de secrets. De Lisbonne aux Açores, de son patrimoine à son mode de vie actuel, découvrez mille détails sur le Portugal et ses habitants.
Bonus : le Portugal des records
Inclus dans le livre des dizaines de records made in Portugal. Afin de connaître toujours mieux le Portugal, « Explorer le Portugal en questions » vous invite à découvrir quelques uns de ses records. Futiles, utiles ou historiques, ils symbolisent ses atouts et ses singularités. Ces records ont, tous, été attestés par le célèbre « Guinness World Records ».
Fiche technique :
- 240 pages
- Couverture souple 300 g
- Intérieur papier de qualité 130 g
- Format : A5 (21 cm de haut – 14,8 cm de large)
- ISBN en cours d’obtention
2 Comments
Bonjour
Je souhaite commander ce livre sur quel site je dois m orienté ?
Cdt
Bonjour,
vous pouvez commander ce livre chez Portugal in Box, à cette adresse : http://www.portugalinbox.com/fr/fiche-produit-portugais/explorer-le-portugal-en-questions-livre-quiz.363.html
Bien cordialement